Avez-vous déjà été confronté à des difficultés liées à vos multiples pathologies et comment les avez-vous surmontées ?

Je vais prendre l’exemple d’un problème que j’ai eu récemment, il y a moins de deux mois. Si je n’avais pas eu mon ordonnance sur moi, je ne serais peut-être plus là pour en parler. Je suis un traitement pour le sevrage alcoolique (Esperal) et j’ai eu la très mauvaise idée, à l’occasion d’une soirée familiale, de boire un petit verre de vin. La réaction a été immédiate et très violente. J’avais très mal à la tête, au point que les médecins urgentistes ont pensé que j’étais peut-être en train de faire une embolie cérébrale. Quand ils ont vu mon ordonnance, ils ont compris que cela venait de l’Esperal. Si je n’avais pas eu mon ordonnance, que ce serait-il passé ? La mise en service du Dossier médical partagé aurait réglé le problème immédiatement. Donc, je trouve cette évolution technologique tout à fait positive ! Ce DMP sauvera certainement des vies.

Vous avez donc toujours votre ordonnance sur vous ?

Je prends 14 médicaments par jour (8 le matin et 6 le soir), ça commence à faire beaucoup. Il y a forcément des interactions entre eux. Et puis, depuis quelques années, je transporte aussi toujours sur moi une liste complète mentionnant l’ensemble des interventions que j’ai subies depuis 1988 (voir photo), avec mention des dates et des anesthésies, locales ou générales. Mon organisme supporte mal les anesthésies locales et, ça aussi, il est important que le corps médical le sache. On ne sait jamais, en cas d’accident, les médecins sauront où et comment intervenir… ou pas.

Le stockage des données numériques vous inquiète-t-il ? Par exemple la mention du traitement antialcoolique… et le simple fait que vos données de santé soient inscrites dans des fichiers numériques ?

Pas du tout ! Cela ne me gêne absolument pas. Je n’ai rien à cacher sur mon état de santé. Le fait que je sois en sevrage alcoolique est plutôt positif me semble-t-il. Et je compte faire pareil ensuite avec le tabac. Pourquoi vouloir cacher que l’on a une addiction, surtout lorsqu’on veut s’en débarrasser ? Quant au risque de pirater ou capter mes données de santé, franchement, qui cela va-t-il intéresser ? je ne vois vraiment pas. Personne n’a le moindre intérêt à pirater mon dossier médical. Pour moi, ce DMP est clairement une avancée médicale.

Recueilli par G.B.

M