FACILITEZ L’INTEGRATION DU SERVICE PRO SANTE CONNECT ET DE LA E-CPS

Pour favoriser l’essor des usages des services de l’Assurance Maladie par les Professionnels de santé et leur permettre d’accéder à ces services en conditions de mobilité, l’ANS a conçu l’application e-CPS (carte dématérialisée). Expérimentée depuis l’automne 2019 pour accéder au téléservice « info patient », elle est aussi en cours d’expérimentation pour la consultation du DMP par alternatives la CPS.

La e-CPS en bref

Afin de répondre aux problématiques liées à la mobilité des professionnels de santé et de s’adapter aux nouveaux usages numériques, l’Agence du Numérique en Santé (ANS ex ASIP) a conçu la e-CPS.

D’un niveau de sécurité équivalent à la Carte de Professionnel de Santé, cette carte dématérialisée prend la forme d’une application mobile (Android, iOS). Elle permet au professionnel de santé de s’authentifier auprès d’un service en ligne intégrant le fournisseur d’identité national de l’ANS, Pro Santé Connect, avec son mobile ou sa tablette, sans passer par un poste configuré et équipé d’un lecteur de carte.

Pour l’utiliser, les professionnels de santé devront télécharger l’application e-CPS sur leur mobile ou tablette tactile, puis enregistrer (une seule fois) leur terminal en utilisant leur carte CPS, sur le site de l’ANS.

La e-CPS permet in fine aux intégrateurs de services en ligne de se décharger des contraintes réglementaires et techniques liées au processus d’authentification forte des professionnels de santé, en les déléguant à Pro Santé Connect. Pro Santé délivre des jetons d’authentification conformes au standard OpenID Connect, solution simple et reconnue, qui réduit en conséquence considérablement les temps et les coûts d’intégration.

icanopée vous accompagne

icanopée propose un accompagnement technique pour faciliter l’intégration de la e-CPS et Pro Santé Connect dans vos services.

Cet accompagnement intègre du conseil, ainsi qu’un appui à l’équipe technique du client.

Ce service est assuré par l’équipe technique d’icanopée, qui a déjà intégré Pro Santé Connect et la e-CPS, et va implémenter la e-CPS pour le compte de plusieurs établissements de santé dans le cadre de l’appel à projets “Authentification Indirecte Renforcée” de la DGOS, qui porte sur la consultation du DMP sans CPS.

A noter, pour le moment la e-CPS est expérimentée par plusieurs caisses pour l’accès au téléservice « info patient ». Le DMP n’est pas concerné pour l’instant, sauf dans le cadre de l’expérimentation de l’AAP sans CPS. L’accès à la MSS n’est pas encore possible non plus via la e-CPS.

M