DÉVELOPPER DES SOLUTIONS NUMERIQUES DANS L’E-SANTÉ

Créé en 2009, icanopée conçoit, développe et commercialise des solutions numériques dans le domaine de l’e-santé à destination des éditeurs de logiciels et des professionnels de santé.

L’objectif principal était de répondre à l’enjeu de l’informatisation du Dossier Médical Partagé (DMP).
Puis, nous avons intégré les téléservices de la CNAM-TS, la Messagerie Sécurisée de Santé (MSS) et le Dossier Pharmaceutique (DP).

UNE EXPERTISE UNIQUE DANS L’E-SANTÉ

Dossier Médical Partagé (DMP)

Icanopée détient une forte expertise sur l’accès au DMP, via des connecteurs capables d’interfacer tout logiciel de dossier patient (LGC ou DPI) avec le DMP, et de réaliser l’ensemble des transactions du DMP : création/gestion, alimentation, consultation.

Dossier Pharmaceutique (DP)

Icanopée propose également des solutions pour l’accès au DP via un connecteur, développé en coopération avec DOCAPOST et le CNOP, pour les besoins des Etablissements de santé. Ce connecteur au DP est notamment intégré dans la solution FAST (Fourniture d’Accès Sécurisé au Traitement) du CNOP, dédiée aux PUI des établissements de santé.

Solutions au service des professionnels de santé

Icanopée développe des solutions concernant l’authentification des professionnels de santé via leur carte CPS ou CPE, l’authentification des établissements de santé par leur certificat logiciel ES, mais aussi sur la lecture de la Carte Vitale permettant l’identification unique du patient.

 

 

DES CONNECTEURS MULTI-PLATEFORMES

Les connecteurs d’accès au DMP développés par icanopée sont multi-plateformes (Windows, Mac, Linux) et complétés par une version adaptée à tous navigateurs web.

Ils sont déjà actuellement intégrés, de manière transparente le plus souvent, dans les logiciels santé de plus de 50 partenaires éditeurs, GIP et GCS (incluant 4 établissements CH(U) disposant de leur propre DPI).

Ces connecteurs procurent notamment un moyen d’accès à l’infrastructure DMP pour un volume global de près de 10 000 professionnels de santé, clients directs d’icanopée (pour 1200 d’entre eux disposant de nos logiciels Efficience® ou DmpCreate®) ou clients indirects de nos éditeurs ou établissements partenaires ayant intégré nos solutions et bénéficiant de licences d’usage de nos connecteurs.

Ils nous font confiance

LES OBJECTIFS D’ICANOPÉE

Réussir le défi de l’informatisation du dossier patient

Pour nous, la e-santé n’est pas un enjeu d’informaticiens mais bien celui de la santé plus efficiente au service du praticien et dans l’intérêt du patient. Le Dossier Médical Partagé apportera, par exemple, un élément de réponse à la multiplication des sources d’information du suivi patient.

“Le dossier médical numérique est destiné à favoriser la prévention, la qualité, la continuité et la prise en charge coordonnée des soins des patients” (Art. R. 1111-26 du Décret n° 2016-914 du 4 juillet 2016 relatif au dossier médical partagé).

Le patient est le moteur. Il verra au fur et à mesure un intérêt grandissant à la coordination de son parcours de soin. Mais aussi les organismes tutelles garants de sa prise en charge. La ROSP (Rémunération sur Objectifs de Santé Publique) apporte des leviers financiers pour l’adoption de solutions simplifiant le parcours du patient. Ainsi, nos logiciels et nos solutions sont tous homologués de façon à faire bénéficier nos clients de ces incitations.

Une utilisation facile du Dossier Médical Partagé

Ce Dossier Médical Partagé permet de gérer facilement le parcours de soin des patients.

Fini les correspondances papiers, les scans de courriers des confrères, le parcours du combattant pour récupérer une radio, un résultat de prise de sang perdu etc… Tous ces documents sont ajoutés par chaque spécialiste dans le DMP et sont consultables par le médecin traitant (ou autre confrère) en quelques clics !

Libérer le professionnel de santé des contraintes techniques/technologiques

Ce qui change vraiment : c’est le lien entre patients et soignants. Le médecin traitant, le pharmacien, l’infirmier, le kiné, les auxiliaires de vie… mais aussi les objets connectés. Si aujourd’hui ils forment un ensemble hétérogène, le numérique va fortement modifier le comportement du patient dans sa prise en charge.

Il faut donc voir le DMP comme le pivot collecteur de l’ensemble des données de santé. Qu’elles proviennent des praticiens, d’applications ou d’objets connectés de santé…

M