Vous êtes éditeur de LGC pour paramédicaux et vous souhaitez rentrer dans le processus de référencement Ségur ?

Nous sommes là pour vous faciliter la tâche !

D’autant que les démarches Ségur, on les connait et on les pratique depuis le printemps 2022 déjà !

Les nouveaux couloirs Ségur pour Paramédicaux, Sages-femmes et Chirurgiens-dentistes ont été lancés en janvier 2023.

icanopée a donc aussitôt pris part aux séminaires de présentation et aux premiers ateliers de concertation de l’ANS avec les éditeurs de ces segments.

Quels logiciels sont concernés ?

Trois nouveaux couloirs Ségur viennent de s’ouvrir, pour lesquels l’ANS a constitué une feuille de route technique et fonctionnelle sur laquelle les LGC destinés aux 3 catégories suivantes de professionnels de santé (PS) vont devoir se mettre en conformité :

  • Paramédicaux : Infirmiers (IDE), Masseurs-kiné, Orthophonistes, Orthoptistes, Pédicures-podologues, qu’ils exercent en libéral, en centre de santé ou en MSP
  • Sages-femmes, en libéral, centre de santé ou MSP
  • Chirurgiens-dentistes en cabinet dentaire ou centre de santé

Quelles exigences techniques sont requises ?

Pour chacun de ces couloirs, et après une phase de concertation avec les éditeurs, l’ANS va publier des documents de référence (DSR, REM, AF) détaillant les exigences requises et les modalités de référencement et de financement de l’éditeur (dispositif SONS).

Il y a bien entendu des exigences fonctionnelles portées sur la partie « métier » de vos logiciels ; sur ce point, vous avez la main et l’expertise sur vos spécialités.

Et il y a aussi, et c’est même tout l’enjeu du Ségur, des exigences d’interopérabilité avec les référentiels et services socles de e-santé nationaux qu’il vous faudra avoir absolument intégré.

Sur ces sujets, icanopée est en mesure de vous proposer toute une gamme de solutions clé-en-main, adaptées à tous types de logiciels et applications, qui vous permettront de gagner du temps sur votre roadmap de mise en conformité Ségur avec les services d’interop. suivants :

  • DMP : connecteurs (avec ou sans IHM) pour l’alimentation (dépôt de documents) mais aussi pour la consultation, possible au cabinet du PS avec sa carte CPS, ou en mobilité sur tablette ou smartphone via le lecteur sans fil Bluetooth de l’un de nos partenaires ;
  • ProSantéConnect (PSC) : icanopée propose une solution de gestion de l’authentification par le service PSC sur les téléservices déjà ouverts pour ce type d’authentification ; et il ne devrait d’ailleurs plus tarder à être autorisé par les instances à donner accès au DMP en consultation ;
  • MSSanté : les briques techniques d’icanopée permettent de gérer (en mode client de messagerie) les envois et réceptions de messages avec pièces jointes, aussi bien de PS à PS que de PS à patient ;
  • Annuaire Santé : la gestion de ce service permet de récupérer les coordonnées (dont l’email MSS) des PS et de faciliter leurs échanges ;
  • INSi : obligatoire depuis le 1er janvier 2021 (Loi de Santé), si jamais vous n’y étiez pas encore conformes, nous vous proposons différentes solutions de gestion du téléservice INSi ;
  • Format CDA R2 N1 : les connecteurs d’icanopée permettent de convertir les documents générés par vos LGC dans ce format, conforme aux exigences de l’ANS, avant leur envoi vers le DMP ou la MSS ;
  • Ordonnance numérique (e-prescription) : pour ce service, icanopée pourra (à juste titre !) « prescrire » la solution de l’un de ses partenaires, expert sur cette fonctionnalité.

Certes, les exigences de référencement ne sont pas encore publiées, mais les premiers ateliers auxquels nous avons participé ont déjà permis de constater que le périmètre à couvrir s’oriente bien vers la maîtrise de l’ensemble de ces référentiels et services socles de e-santé.

Le calendrier ?

Les dates ne sont pas encore fixées, mais de premiers jalons sont déjà posés :

  • Mi-juin : prépublication des REM stabilisés issus des discussions entre l’ANS et les éditeurs à l’occasion des ateliers de concertation qui auront eu lieu entre mars et juin ;
  • Sept. / octobre 2023 : publication du décret fixant les exigences portées dans les DSR et REM finalisés ainsi que les modalités de l’appel à financement (AF) du SONS pour éditeurs ;
  • Début 2024 : ouverture du guichet de référencement.

Vous avez le sentiment d’avoir le temps de vous y mettre ? Ne vous y trompez pas, le temps passe très vite et les échéances de vos roadmaps risquent de devenir rapidement difficiles à tenir.

Nous vous conseillons plutôt d’anticiper la mise en conformité Ségur de vos logiciels.

Mieux encore, nous vous invitons à vous impliquer et à faire entendre votre voix durant les ateliers organisés par l’ANS.

Vous pourrez non seulement participer aux échanges dédiés aux exigences techniques imposés aux logiciels, mais aussi prendre part en parallèle aux ateliers dédiés aux utilisateurs finaux, qui vous permettront d’appréhender les besoins et attentes de vos clients professionnels de santé vis-à-vis des objectifs d’usages qu’ils devront eux-aussi atteindre en partageant les données de santé entre PS et avec le patient.

Pourquoi faire confiance à icanopée ?

Juste pour vous convaincre, ces quelques chiffres :

Depuis mars 2022, ouverture des premiers guichets de candidature Ségur, icanopée a accompagné et continue d’apporter son support à 46 éditeurs de logiciels dans leur intégration des référentiels et services socle de e-santé sur l’ensemble des couloirs ouverts dans le Médico-social, l’Hôpital, la Médecine de ville (généralistes et spécialistes), la Biologie médicale, l’Imagerie (radiologie) et la Pharmacie (officines).

A ce jour, déjà 10 de ces éditeurs ont obtenu le référencement Ségur de l’un de leurs logiciels et pour certains même plusieurs !

Petit clin d’œil à notre partenaire Arche MC2 qui fait carton plein sur toutes ses solutions destinées aux établissements médico-sociaux, et que nous sommes fiers d’accompagner !

Vous souhaitez en savoir plus et bénéficier de l’expertise d’icanopée afin de mettre toutes les chances de votre côté pour votre référencement Ségur ?

Alors n’hésitez pas, et adressez un petit message vers Thomas, notre Responsable commercial : thomas.david@icanopee.fr (ou par tél au standard : 05 49 49 64 73).

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