Xavier Augay, Directeur d’icanopée :

La e-santé rend-elle plus heureux ? C’était la thématique du symposium organisé il y a quelques jours par Docaposte et auquel j’ai eu la chance de participer, doublée de l’honneur de compter parmi ses intervenants.

Il était question de la prise en charge du bien-être des patients, bien sûr, mais aussi du bonheur des professionnels de la santé, l’un étant étroitement lié à l’autre.

Ce symposium a permis à ses participants de situer ce qui se fait en France par rapport à d’autres pays ainsi que de se rendre compte de l’importance cruciale que revêt la confiance dans le numérique en santé. Ces débats très riches m’ont aussi permis de me projeter dans une décennie, un voyage dans le temps assez court mais au vu des évolutions dans ce domaine, la réalité de demain rejoint très vite la science-fiction d’aujourd’hui !

C’était en quelque sorte pour nous l’officialisation de l’intégration d’icanopée dans la sphère santé et l’occasion de partager le positionnement de Docaposte dans la e-santé.

Je suis également enchanté d’être entré dans la stratégie globale du groupe La Poste qui s’est tourné vers la sécurisation des données de santé.

Je suis très heureux d’avoir initié le rapprochement entre Docaposte et l’Institut Hospitalo-Universitaire de Strasbourg qui a donné naissance à la plateforme territoriale PRIeSM (plateforme régionale d’innovation en e-santé mutualisée) et maintenant d’en être l’un des contributeurs.

De son côté, le comité scientifique numérique et santé « les 3 Sphères » s’attache à penser et repenser le système de santé sous un angle digital dans une optique d’encadrement, de développement et d’expérimentation des avancées numériques. Je trouve ce fonctionnement de type « think tank » des plus intéressants car c’est grâce à l’épreuve que l’on peut apprécier la solidité d’un édifice, y compris au cours de sa conception.

La confiance se gagne et j’aurai beaucoup de bonheur à y contribuer, au sein de ces véritables comités d’experts rassemblés sous la houlette du groupe La Poste.

M