L’année 2024 étant bel et bien lancée, la période nous semblait tout à fait propice pour dresser un petit bilan et faire quelques annonces !

Rétrospective 2023

En termes de performances et de volumétrie :

Nous avons passé en décembre dernier la barre des 60 000 professionnels de santé (utilisateurs uniques ! sans compter les multiples connexions de chacun) actifs en 2023 sur nos connecteurs d’interopérabilité avec les services socles de l’Assurance Maladie (principalement pour la gestion du DMP).

Ainsi que plus de 1700 établissements, majoritairement dans le secteur médico-social, et là aussi plutôt pour accéder au DMP des patients et l’alimenter.

Tout cela sans subir aucun incident majeur ou bloquant tout au long de l’année … il semblerait bien que nos connecteurs « tiennent le choc » du déploiement des usages impulsé par le Ségur du numérique en santé !

L’an passé donc, 15 nouveaux partenaires nous ont fait confiance en adoptant nos technologies pour la gestion de l’interopérabilité avec les services socles.

Nous dépassons aujourd’hui la centaine d’intégrateurs de nos solutions, issus de tous horizons : éditeurs de LGC de toutes spécialités, DUI, SIH / DPI, logiciels de téléconsultation, DMN de télésurveillance, SGL, LGO, etc.

Concernant les développements effectués dans l’année :

Citons, entre autres :

  • le lancement d’une version de notre application efficience® utilisable en mobilité avec les lecteurs NEO Olaqin, et bientôt sans lecteur, directement avec Pro Santé Connect,
  • le développement de notre client de messagerie MSS, compatible avec les opérateurs existants passés en conformité sur les API LPS.

En parallèle, notre équipe a travaillé sans relâche à la mise à jour de nos connecteurs, à la fois pour les améliorer, mais aussi pour les faire évoluer selon les exigences des divers référentiels nationaux (CNAM, ANS, SEGUR). Les évolutions sont trop nombreuses pour être listées ici !

Notre contribution « collective » au Ségur de la santé :

Nous partageons le soulagement et la joie non dissimulée des 41 éditeurs accompagnés par nos équipes qui ont obtenu, non sans mal parfois, leur référencement Ségur entre 2022 et 2023 pour un total de 62 solutions référencées. Un grand Bravo à eux !

Notre expertise du processus de référencement à l’ANS recouvre désormais tous les couloirs du Ségur Numérique (ou presque) : médecine de ville (LGC), médico-social (DUI), hôpital (DPI, PFI, RI), Radiologie (RIS) et Pharmacie (LGO).

Notre légitimité :

A signaler également, le renforcement de notre position stratégique au sein du Groupe La Poste qui s’inscrit résolument dans le développement des services numériques de confiance et la valorisation de la donnée dans le cadre de sa nouvelle identité « La Poste Santé & Autonomie (LPSA) » en devenant en particulier opérateur de MSS.

Challenges et perspectives 2024

Ségur du numérique en santé :

Les deadlines de la vague 2 du Ségur ont été décalées, mais les piliers de cette deuxième vague sont confirmés :

  • APIs « Pro Santé Connectées », qui permettront de se passer de la carte CPS physique pour accéder aux services socles, tout en les ouvrant au médico-social (« professions à rôles ou fonction »),
  • généralisation de la consultation du DMP en établissement (mode AIR simplifié),
  • carte Vitale dématérialisée, dont la généralisation est en cours et prévue pour cette année.

Pour cette nouvelle année et les suivantes, nous continuerons à accompagner les éditeurs de logiciels e-santé dans l’évolution de leurs roadmaps de conformité réglementaire, qu’il s’agisse d’obtenir les certifications Ségur v2, ou la conformité ANS pour les solutions de télésurveillance ou de téléconsultation, ou pour répondre aux exigences des référentiels des nouveaux couloirs Auxiliaires et Paramédicaux du Ségur.

Nouvelles modalités d’authentification pour la consultation des données médicales :

Un des enjeux majeurs de cette année sera celui de la consultation « praticable » (sans CPS !) du DMP, alors sachez-le, nous sommes prêts :

  • nous disposons déjà d’un connecteur en mode AIR simplifié, il s’agit de la seule solution homologuée AIR disponible à ce jour sur le marché (AIR : Authentification Indirecte Renforcée)
  • et nous sommes aussi prêts à vous délivrer des produits compatibles API Pro Santé Connectées dès que la CNAM aura ouvert cette modalité d’authentification.

What’s up Doc !

Concernant le lancement de nouveaux produits et services, nous préparons quelques nouveautés pour 2024 … suivez notre compte LinkedIn (linkedin.com/company/icanop-e) si vous souhaitez en savoir plus dans les prochaines semaines.

Et comme chaque année,

Rendez-vous du 21 au 23 mai sur SantExpo’ 2024 à Paris !

Nous parlerons de DMP, de MSS, d’INSi, d’Annuaire Santé, de Téléservices intégrés, de ProSanté-Connect et de la e-CPS, de Ségur vague 2 et de référencement à l’ANS … mais nous serons surtout à l’écoute de tous vos projets !

31 janvier oblige, toute l’équipe icanopée vous adresse ses meilleurs voeux, pour une année 2024 pleine de beaux défis à relever, de succès, et de belles surprises !

M