Le logiciel emblématique d’icanopée qui permet aux professionnels de santé de rester au cœur du   parcours de soin de leurs patients et de maîtriser leurs données de santé profite de l’été pour faire peau neuve. Le compte à rebours est lancé. Dans 60 jours, une nouvelle version d’efficience déploiera ses ailes pour mieux servir encore ses utilisateurs.

La mise en place du Dossier Médical Partagé n’a pas été un long fleuve tranquille. Contribuer à cette aventure et faciliter les interactions des professionnels de santé avec le DMP, au bénéfice du parcours de soin, tel était l’objectif de Xavier AUGAY, fondateur d’icanopée, en lançant efficience il y a bientôt 10 ans. Depuis sa première certification par les instances de santé en 2011, efficience a traversé toutes les tempêtes de l’histoire du DMP, restant en pointe des évolutions technologiques et réglementaires pour faciliter toujours plus le partage de données de santé.    

10 ans d’histoire 

En 2012, efficience est homologué DMP-compatible, en authentification directe, et s’adresse aux professionnels de santé libéraux pour la création, la consultation et l’alimentation des DMP de leurs patients. Le logiciel est multi-plateformes, déployable sur Windows, Linux et macOS. En 2013, efficience s’ouvre aux usages dans les établissements de santé et notamment les établissements médico-sociaux qui l’utilisent pour alimenter les DMP de leurs patients en authentification indirecte. A compter de 2017, le critère de DMP-compatibilité du logiciel offre à ses utilisateurs l’éligibilité au Forfait Structure en lien avec la Convention Médicale de 2016. En 2020, efficience devient une application web, ce qui facilite son déploiement et son évolutivité. En 2021, efficience fait partie intégrante de l’expérimentation de la consultation du DMP sans carte CPS menée par la CNAM et la DGOS auprès des établissements de santé : efficience devient le premier logiciel homologué pour la consultation du DMP en mode AIR (authentification indirecte renforcée).

Plus de 12 000 professionnels de santé utilisateurs

Aujourd’hui, efficience compte plus de 12 000 professionnels de santé utilisateurs, en direct ou via nos éditeurs partenaires.  Certains l’utilisent pour suivre spécifiquement leurs patients qui souffrent de pathologies nécessitant une forte coordination du parcours de soin. D’autres apprécient particulièrement l’imprimante virtuelle d’efficience qui permet de faire le lien avec leur logiciel métier et facilite en quelques clics le dépôt de documents dans le DMP. Ce qui nous fait le plus plaisir, c’est que nos utilisateurs s’y sentent « chez eux », accédant rapidement aux informations patient dont ils ont besoin, en complément de leur logiciel métier.

La généralisation du DMP et la mise en place de Mon Espace Santé début 2022 ouvrent la voie vers de nouvelles fonctionnalités, un volume de données et un usage renforcés. Efficience vous donne  rendez-vous le 17 septembre pour un nouvel envol.

contact at icanopee.fr // 05 49 49 64 73

M